FAQ de TXTilecity

Qu’est-ce que TXTilecity?

TXTilecity est une plateforme mobile et en ligne qui illustre le rôle changeant des textiles dans la constitution du paysage urbain de Toronto. Vous pouvez utiliser ce site Web pour accéder, sous la forme de fichiers audio et vidéo, à des histoires vécues ainsi qu’à des souvenirs personnels de membres de la collectivité. Le tout est organisé selon un parcours sur une carte interactive de Toronto.

TXTilecity est aussi une application mobile téléchargeable sur des appareils portatifs branchés à un réseau wifi ou sans fil, qui permet de parcourir le centre de Toronto et de découvrir les histoires que cachent certains lieux ou bâtiments. Au bas de la carte, il vous suffit de sélectionner votre appareil – Android, Blackberry ou iPhone – pour télécharger l’application de votre magasin.

Il est aussi possible d’accéder aux histoires et souvenirs qui se rattachent à certains lieux géographiques en utilisant un téléphone cellulaire ordinaire. Pendant vos promenades dans les rues de Toronto, gardez l’œil ouvert. Si vous découvrez un panneau avec le logo de TXTilecity, composez le numéro qui y figure pour entendre l’histoire de l’emplacement ou du bâtiment où vous trouvez et connaître sa signification.

Combien en coûte-t-il d’utiliser l’application ou le site Web TXTilecity?

Rien

Qui peut utiliser TXTilecity?

N’importe qui peut se servir de TXTilecity, que cette personne soit à Toronto ou non. Le site Web de TXTilecity regorge d’information sur l’histoire de Toronto, sa culture et sa société. On peut y accéder de partout dans le monde. Les habitants de Toronto et ses visiteurs peuvent télécharger l’application mobile et partir à la découverte interactive de leur ville.

Les enseignants voudront peut-être se servir du site Web de TXTilecity pour présenter des textes documentaires à leurs élèves puis réserver auprès du Textile Museum of Canada une visite guidée du centre-ville au moyen des plateformes mobiles. Vous pouvez appeler le 416-599-5321 ou envoyer un courriel à l’adresse schoolvisits@textilemuseum.ca pour obtenir plus d’information ou organiser une visite guidée pour votre classe.

Comment puis-je me procurer l’application TXTilecity?

Pour obtenir l’application mobile gratuite, il vous suffit de la télécharger auprès d’un des magasins d’applications suivants: Android, Blackberry ou iPhone. Assurez-vous que les services de localisation et de navigation de votre appareil sont activées.

Je n’ai pas de téléphone intelligent. Puis-je quand même faire la promenade guidée de TXTilecity?

Vous pouvez entendre les récits audio de TXTilecity sur certains lieux géographiques au moyen d’un téléphone cellulaire ordinaire. Tandis que vous vous promènerez le long des rues de Toronto, gardez l’œil ouvert. Si vous apercevez un panneau portant le logo de TXTilecity, composez le numéro qui y figure au moyen de votre cellulaire et vous entendrez l’histoire et la signification du lieu où vous vous trouvez. Télécharger une carte des zones histoire murmure ici.

 

#

© Textile Museum of Canada 2012