Introduction

Les textiles ont joué un rôle fondamental dans la formation du paysage urbain de Toronto et offrent donc une perspective unique sur la riche histoire et la diversité culturelle de cette ville dynamique aux multiples facettes.

Naviguez à la découverte de Toronto. TXTilecity est une carte interactive qui enrichit la connaissance collective en regroupant les en réunissant des expériences et les histoires des uns et des autres et en faisant ressortirmontre le rôle important des textiles dans la constitution de la toile sociale, culturelle, économique et architecturale d’une société. Tout au long de ce site Web ou avec l’application mobile TXTilecity, explorez les grands lieux de l’industrie de la confection torontoise et voyez comment les textiles ont contribué à définir le paysage urbain torontois, des premières manufactures de vêtements aux arts de la scène, sans oublier l’industrie de la mode et du design contemporain en pleine émergence. Découvrez certains des personnages et des histoires, certains des marquants de Toronto et appréciez la riche histoire de sa diversité en écoutant les récits histoire diverse dans les sites portés à la vie documentaires documentaires audio et vidéo qui animent les différents lieux.

Production du Textile Museum of Canada, TXTilecity étire l’expérience muséale jusqu’au-delà de nos murs pour aller stimuler la curiosité, le goût de la découverte et la créativité du public dans un contexte réel. Forte des connaissances uniques que le Textile Museum a acquises du tissu urbain de Toronto, l’application se fait l’expression d’une culture intangible par ses récits entremêlés, avec l’industrie torontoise du textile en toile de fond. Ce faisant, elle permet des retrouvailles passionnantes avec de grands moments de l’histoire torontoise et réveille la mémoire collective pour mieux situer le passé de la ville et cadrer son avenir.

produit par
Textile Museum of Canada
en collaboration avec
Year Zero One + [murmur]
avec le soutien de
Patrimoine             Canada

Ce projet a été réalisé grâce au généreux soutien du ministère du Patrimoine canadien par l’intermédiaire du Fonds interactif du Canada.

Le Textile Museum of Canada


Le Textile Museum of Canada (TMC) est l’une des institutions d’art visuel les plus engagées du Canada. Soucieux de contribuer à l’enrichissement du savoir, à la créativité et à la compréhension du monde qui nous entoure, le TMC est une institution culturelle sans but lucratif qui fait continuellement le pont entre les pratiques du passé et la vie d’aujourd’hui. Gardien d’un riche héritage de plus de 13 000 objets textiles de tous les temps et de tous les horizons, le Musée est sans doute l’une des institutions les mieux placées pour faire apprécier les nuances des différentes cultures et identités du monde, et de Toronto, une ville universelle par excellence. Avec des initiatives comme TXTilecity, le Musée étend son action au-delà de ses murs pour créer un lien avec les riches communautés culturelles qui l’entourent et utilise pour cela de nouveaux moyens et de nouveaux lieux. Créer des expériences d’apprentissage passionnantes pour tous les âges fait partie du rôle et de la responsabilité du Musée qui s’efforce d’offrir des expositions et des programmes très variés, propices à la compréhension des autres et à l’engagement social.

 

#

© Textile Museum of Canada 2012